Le chargeur Universel pour téléphones portables bientôt une réalité

La Commission européenne a annoncé, mercredi 29 décembre, l'arrivée en Europe de chargeurs "universels" pour les téléphones portables. De nouvelles normes, basées sur une connexion de type "micro-USB", viennent d'être publiées et les premiers chargeurs universels répondant à ces normes devraient arriver sur le marché européen "au cours des premiers mois de l'année 2011", estime Bruxelles dans son communiqué.

Il existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphones portables au sein de l'Union européenne, y compris au sein d'une même marque. Beaucoup ne peuvent être utilisés qu'avec un type d'appareil spécifique, ce qui complique la vie des consommateurs et crée une grande quantité de déchets électroniques.

"L'incompatibilité des chargeurs de téléphones portables représente un inconvénient majeur pour les utilisateurs, mais aussi un énorme problème écologique. Un utilisateur désireux de changer de téléphone portable doit généralement se procurer un nouveau chargeur et se débarrasser de l'ancien, même si ce dernier est en bon état", fait valoir la Commission.

L'idée d'un chargeur universel est donc évoquée depuis longtemps. Les principaux équipementiers, parmi lesquels Nokia, Sony-Ericsson ou Samsung, avaient notamment signé l'an dernier un protocole d'accord pour standardiser leurs chargeurs.

Ces normes ne concernent toutefois que les téléphones multifonctions, comme les Blackberry, les iPhone ou les terminaux utilisant le système d'exploitation Android de Google. Selon Bruxelles, les appareils de ce type "devraient s'imposer sur le marché d'ici deux ans" et remplacer définitivement ceux aux fonctions plus basiques, permettant uniquement de téléphoner et d'envoyer des SMS.

Le Monde, 2010.

Recherche

Syndiquer le contenu