Santé

Le risque de zona divisé par 2 grâce au vaccin chez les plus de 60 ans

Le vaccin contre le zona permet de réduire de 55% le risque de développer cette maladie virale chez les personnes de 60 ans et plus, selon une étude rétrospective ayant porté sur 300.000 personnes, parue mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les édulcorants chimiques provoquent le cancer et des naissances avant terme chez les femmes

Les édulcorants chimiques, souvent épinglés, provoqueraient des naissances avant terme chez les femmes et des cancers chez les souris mâles, selon deux études récentes dont les scientifiques du Réseau environnement santé (RES) se font l'écho.

L'Association Internationale des Edulcorants (ISA/AIE), pour sa part, "conteste la validité scientifique de ces deux études et rappelle que l'aspartame constitue l'un des produits alimentaires les mieux étudiés dans le monde".

Manger les fruits et les légumes rend plus sexy

La consommation de fruits à la peau "sombre", comme les pêches, les nectarines et les prunes, permettrait d'améliorer l'éclat de la peau grâce à un hâle subtil et ainsi de booster votre pouvoir de séduction et vous rend plus sexy. Selon une étude britannique, publiée dans le journal Evolution and Human Behavior, les fruits pigmentés pourraient améliorer l'éclat du teint et rendre le visage plus séduisant.

Les cures thermales plus éfficaces contre l'obésité

Une cure thermale de trois semaines permet une perte de poids "durable et significative" des personnes obèses ou en surpoids, comparable aux résultats des programmes de modification de style de vie, selon une étude de l'Association française pour la recherche thermale (AFRETh).

L’allaitement maternel indicateur de la forme physique à l'age de l'adolescence

Des chercheurs de l’Université de Grenade ont travaillé sur la relation entre allaitement maternel et condition physique à l’adolescence. Des résultats sans surprises, qui confirment l'allaitement maternel comme supérieur à tout autre type d'alimentation, en particulier sur le plan musculaire. Une étude publiée dans l’édition de novembre 2010 du Journal of Nutrition de l’American Society of Nutrition.

Les vertus du thé vert contre les maladies du Cancer et d'Alzheimer

Boire régulièrement du thé vert pourrait protéger le cerveau contre le développement de la maladie d'Alzheimer ou d’autres formes de démence, selon les dernières recherches menées par des scientifiques de l'université de Newcastle, mais aurait également un effet préventif contre le cancer. Un effet persistant, lié aux composés chimiques du thé vert, mais une fois digéré par notre organisme. Ces conclusions, publiées dans la revue scientifique Phytomedicine, pourraient jouer un rôle vital dans la prévention contre le cancer.

Cardiologie: Sur 5 défibrillateurs implantés 1 est inutilement recommandé aux patients

Un défibrillateur sur cinq serait implanté pour des raisons discutables, sans preuve solide de son utilité, selon une étude américaine, la première jamais réalisée sur le sujet.

Les défibrillateurs rétablissent un rythme cardiaque normal en envoyant un choc au coeur lorsque son rythme devient irrégulier. Ils peuvent prévenir une mort subite chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée, mais n'ont montré aucun bénéfice chez les autres.

Grande-Bretagne: Pénurie de vaccins contre la grippe

Certains médecins au Royaume Uni sont à cours de vaccins contre la grippe de sorte que le gouvernement a envisagé jeudi de puiser dans les stocks non utilisés contre la grippe H1N1 l'an dernier pour parer à ce début de pénurie.

A la suite de témoignages de patients se plaignant de n'avoir pu être vaccinés par leur généraliste faute de doses disponibles, le département de la Santé a reconnu qu'il y avait des "problèmes d'approvisionnement locaux", mais démenti toute "pénurie au niveau national".

Recherche

Syndiquer le contenu