Journal Algérien sur Internet

La Grande Poste d'Alger

Créer: 06/19/2013 - 09:42

La Grande Poste d’Alger est un édifice de style néo-mauresque, construit à Alger en 1910 par les architectes Henri-Louis dit Jules Voinot et Marius Toudoire1, qui abrite les services de la poste algérienne au cœur de la ville d’Alger en Algérie

La Grande Poste d’Alger est un édifice de style néo-mauresque, construit à Alger en 1910 par les architectes Henri-Louis dit Jules Voinot et Marius Toudoire1, qui abrite les services de la poste algérienne au cœur de la ville d’Alger en Algérie. La Grande Poste a été construite à l’emplacement d'une église anglicane construite en 1870. Jusqu'en 1962, la Grande Poste se situe au cœur du quartier européen d'Alger et à quelques centaines de mètres du siège du Gouvernement Général, au pied du "Forum d'Alger", constant lieu de rassemblement des manifestations en faveur de l'Algérie française. C'est pourquoi, au cours des différentes crises politiques marquant la fin de l'époque coloniale, le bâtiment apparaît régulièrement en arrière-plan des clichés d'actualité de l'époque. Ainsi, des barricades se dressent à quelques mètres du bâtiment pendant la Semaine des barricades, en janvier 1960. Le 26 mars 1962, pendant la fusillade de la rue d'Isly (actuelle rue Larbi Ben M'Hidi) qui fait suite à la signature des accords d'Evian, des dizaines de manifestants pieds-noirs blessés se protègent des tirs de militaires français, en se réfugiant sur le parvis de la Grande Poste.
En Juillet 2015, des travaux sont entrepris à l’intérieur du bâtiment pour transformer la Grande poste en musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie. L’annonce de ce projet avait été fait en juillet 2014 par la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication.